sauvons le clippon! |
Posté par zig le 16/05/2007 à 14:54 58 messages postés
|
Pour votre information:la commission nationale du débat public va etre mise en place pour le projet de construction d'un terminal methanier.
Un article interessant sur le site opalesurfcasting.
Mobilisons nous. |
|
|
|
|
|
|
Posté par flexixav le 16/05/2007 à 17:52 42 messages postés |
salut, g un pote qui bosse sur le projet des quais methaniers au clipon ,il semblerait que ces quais ne soient pas exactement ou l on navigue ( faudrai avoir les plans)
debut des constructions 2009,2010
le mieu serait de monter une asso :planchistes, kiteux, promeneurs.
|
|
|
|
|
Posté par zig le 16/05/2007 à 18:54 58 messages postés
|
tout à fait d'accord avec toi mais d'une part c'est un super spot de repli quand ça cartonne ailleurs et un bon spot pour apprendre.
Au delà de l'aspect purement planchiste, il y a la défense de l'environnement. oui je sais c'est au milieu des usines mais il y a des especes rares. Les dunes du clipon abritent par exemple des couvées de vanneaux huppés. |
|
|
Posté par marc_f5 le 16/05/2007 à 19:18 17 messages postés
|
très bonne idée de monter une association qui regroupe tout le monde car ce coin mérite vraiment d'être défendu. C'est un site sauvage avec effectivement des oiseaux rares, on peut apprendre en confiance, et la forme de la plage tolere bien les changements d'orientation de vent. défense de l'environnement, droit d'acceder à la mer, et d'y faire un sport écologique, ça fait quleques bonnes revendications ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté par flysurfcom le 24/05/2007 à 17:05 7 messages postés
|
A l'attention de ZIG :Contacte moi au 06 10 44 49 53 ou lis tes mails. J'ai besoin de connaitre la date du débat public du Clipon.Bon vent |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté par DKblue le 02/06/2007 à 10:37 3 messages postés |
Bonjour,
Concernant la zone considérée vous pouvez effectivement oublier votre spot. L'implantation va bouffer toute la dune entre le plan d'eau et la digue du Break.
Le débat public, comme zig l'a signalé, a été saisi car les impacts sur la côte (ligne de côte, courantologie, remontée des sediments toxiques etc...) vont être considérables. Ils vont faire avaler la pillule en disant que c'est passé après débat public (dont on ne fait pas de pub soit dit en passant).
Le seul moyen de sauver cet espace est donc de profiter au mieux de ce débat public. Christo a lancé un appel sur le forum du DFC mais quasi personne n'a répondu.
C'est un moment propice pour se sortir les doigts du cul les amis ;-))
Les habitués de la zone sont en train de se bouger mais chacun dans leur coin, le regrouppement semble être profitable à tous, le plus simple serait de commemcer par mobiliser les kiteux entre eux sur le forum du DFC ou ici ou ailleurs peu importe...
Sachez que sur dunkerque, l'ADELFA milite déjà sur ce projet depuis sa création...
Vous trouverez toutes les infos et coordonnées sur le site : http://dunkerque.over-blog.fr/
|
|
|
|
|
Posté par DKblue le 02/06/2007 à 15:51 3 messages postés |
En effet GDF est ouvert au dialogue, pour la bonne et simple raison que, comme le projet est soumis à débat publique, s'il n'emporte pas l'assentiment de la population, il sera compromis...
Nous avons donc toujours les moyens d'agir !!! Ce qui m'inquiete le plus c'est le peu de mobilisation que ce désastre suscite :-(
Au fait loran, ton lien ne fonctionne pas, mais ce n'est pas grave car il pointait vers "le plan B" alors qu'on ne veut pas de pland B ;-)) |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté par max kite le 03/06/2007 à 23:13 76 messages postés |
je crois que la seule chance, si il y en a une (je suis pas optimiste), c'est de jouer la carte politique.
le kite y est interdit, profitons en tant qu'on peut. Plaider kite ne servira à rien à mon avis.
il faut jouer la carte écolo-politique.
ce projet vient du fait (entre autre) que DK est un bon plan B pour GDF par rapport à Marseille, où c'est toujours le bordel avec les greves de dockers
il faut
- que les dockers de DK sachent qu'ils sont trop gentils et qu'ils devraient faire comme les Marseillais, du bordel, du blocage, la loi quoi!
- pousser les écolos, parce que c'est du massacre pour le peu d'environnement qui reste dans ce coin
- avoir un appui politique (enfin du boulot pour Juppé ? vs Delebarre),
- sensibiliser la population, parceque ca va être + de pollution, et en ce moment, c'est un thème porteur |
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté par DkDid59 le 04/06/2007 à 22:29 99 messages postés | 
La difficulté va bien venir en partie du fait qu actuellement on est seulement toléré sur le plan d 'eau mais officiellment il est interdit daller naviguer la bas
De plus , dans les plans d origine du Port , il etait bien déjà prévu en 1960 de mettre des quais à cet endroit .
Ce qui est un peu bête c'est que en 40 ans (bientôt 50 ans ) personne ne s'est occupé de valoriser ou travailler avec le PAD et les locaux pour essayer de revaloriser autreement cet endroit qui est extraordinaire ( sort de l' ordinaire ) pour la région .A part le circuit de cross;.. qui dailleurs a bien eu l autorisation de fonctionner dans cette zone .
Pour les plans B , ai regardé l année dernière le concept du plan d'eau specifique avec un stagiaire qui mavait donné un petit coup de main pour la réflexion Techniquement et financierement parlant ca est un bon concept , et qui peut fonctionnner quasiment 300 jours par an (car on pourrait naviguer quelquee soit la direction et entre le sud Ouest le plus courant , et le Est / Nord Est ...) , les débutants en planche Kite par tres faible vent , , pas profond ( on n a jamais froid l' hiver a part les pieds mouillés ) , le cable pour le wake qd 0 zef at all ( ce qui est rare ,..) .
Du Coté des Moeres ca ne serait pas trop dispendieux ( pour ce qui est de la création du plan d'eau) car leau est à fleur de terre , mais le pbme principal apres consultation des notaires , c'est de trouver des terres car les agriculteurs sy accrochent comme fer , et le peu qui changent de propriétaires s'arrache au prix d'or !
Faudrait peut être aller voir du Coté de la flandre belge , peut être .Mais l Id reste à creuser au cas ou du coté clipon , ca se concrétise
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté par loran     le 05/06/2007 à 10:31 674 messages postés |
zone utilisée = toute la plage à droite
c'est exactement l'endroit ou seront (seraient) implantés les quais, en y ajoutant la Z1 (zone de danger pour les sites seveso) toute la baie + la digue sera impactée.
l'idée de se voir au dfc est assez interressante (on est apparemment au moins 3 du club sur ce seul poste ), on va s'organiser ça via ce forum ou celui du dfc => quel seraient les horraires qui vous conviennent le mieux : sem, week end , journée , soirée ???
je lance de suite l'idée sur le forum du dfc et j'appelerai Christophe dans la journée
concernant le plan B , je reste convaincu qu'il s'agit du meilleur (voire le seul) moyen de préserver nos navigation, car "l'après clippon", on y est déjà (on en reparle dans 3 ans ....)
juste un exemple : il y 5 ans les pêcheurs (entre autre)avaient accès au quai du bassin coté sollac, depuis 2 ans les routes sont condamnées (barrieres et badge d'accès), tout ça sans heurt et sans bruit, sans construire le moindre équipement supplémentaire (pas de valeur ajoutée), juste pour répondre à des directive sécuritaire américaine (si mes infos sont bonnes)
alors aujourd'hui, bloquer l'accès au clippon pour des millions de m3 de gaz .... no comment |
|
|
|
|
|
|
Posté par hotkite     le 05/06/2007 à 12:19 1587 messages postés Classement:
    |
Salut à tous,
je fais un tir groupé sur vodkite, loran, Nawak, FaBodyglobe et les autres :
Ok pour se voir, moi je suis sur Tourcoing...
Alors un soir éventuellement sur Dunkerque (DFC), sinon plus facilement le samedi l6 matin, ce jour là je serai à La Panne à partir de 12-13 heures pour l'après midi, le lendemain, dimanche over booké et ce week-end des 9 et 10, ça va pas pour moi.
Je vous propose samedi 16 matin pour permettre à ceux qui souhaitent venir... bas...de venir !
FaBodyglobe, tu n'est pas à Quiberon ou je me trompe de personne ?
Si tu veux les renseignements que tu évoques... demande moi...
NB. dans l'idéal pour la pratique du kite, le Clipon c'est 150 ha dont une plage de 1.500 m : il me vient une idée...
Je regarde sur Google-Earth : c'est incroyable : le Clipon on le voit depuis l'espace... C'est vendeur tout de même !!!
Pour fab en dessous : Tu as bien raison : capitalise tes expériences !
@ bientôt mais pas pour un stage..(rire).... mais s'il s'organise une petite réunion le 16, tu vas regretter de ne pas y être ! (mais tu auras le retour d'info)
Par contre je connais quelqu'un qui recherche un stage... et les bonnes adresses gagnent à être connues.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Posté par flysurfcom le 05/06/2007 à 17:03 7 messages postés
|
Ok pour le 16 juin 10h au DFC (base nautique Licorne??? adresse??)J'aurais 4 places pour les 4 premiers Lillois qui me répondront.
Un appel aux autres pour utiliser le site de covoiturage et à Nico pour diffuser la date (si celle ci est arrêtée) depuis le(s) shop(s) si possible???? (tous les clients n'ont pas le net)
Sachez que 3 acteurs partagent le projet (EDF,PA et GRT gaz) et que le port autonome devrait déplacer une quantité non négligeable de sable.
Une des hypothèses a défendre (avec la proposition de bassin par HotKite et d'autres à définir.. ) serait la création d'une digne en amont ou aval du Clippon avec ce sable...??
http://www.debatpublic.fr pour le site "officiel" et nov 07 pour la date du débat public
A bientôt |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|