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Divers

Mon aile surborde?

Posté par flatpicking
le 27/10/2018 à 14:27
8 messages postés

Classement:

Bonjour à tous,

Lors d'une session, mon aile est retombée comme une feuille morte à 3 reprises face à moi (en pleine fenêtre!). Cela s'est produit par 16nds moyen avec des rafales et surtout des molles... j'étais en Bandit 10M et monolith 45. (D'autres kites en 11/10/9 m sur le spot ne semblaient pas touchés par le phénomène...)
Est ce que l'aile surborde? Dans ce cas faut il raccourcir ou rallonger mes arrières? Les arrières sont déjà réglés au plus court actuellement (nœuds au niveau barre)

Merci infiniment pour votre aide,

Posté par rideshooting
le 27/10/2018 à 15:58
438 messages postés

Salut

Comme son nom l'indique, le terme "surborde" indique "borde trop"
Donc le phénomène se produit si tu tires à fond sur la barre en général. L'aile aura alors tendance à descendre lentement en arrière au lieu de remonter vers le zénith.

Si tu as ce pb tu peux soit rallonger tes arrières soit dans un premier temps trimer un peu.

Mais ce que tu décris ne ressemble pas à ça : si tu dis qu'elle part en feuille morte, ça sous entend plutôt que tes lignes se détendent brutalement et que ton aile tombe alors...

C'est d'autant plus probable que tu parles de vent rafaleux. Lors du passage de la rafale, l'aile monte brutalement au zénith (voir pass légèrement derrière toi) et lorsque la molle arrive... elle tombe...

Ma bandit 5 12m avait une fâcheuse tendance à faire ça. Il semble que cela soit mieux sur les dernières.

Bilan : dans le vent rafaleux évite de laisser ton aile au zénith. Viens plutôt la caler en bord de fenêtre qd tu es à l'arrêt.
Encore mieux : évite les vents rafaleux... mais on ne choisit pas tjs...

Posté par flatpicking
le 28/10/2018 à 13:44
8 messages postés

Classement:

Merci pour ta réponse, je pense que la prochaine fois, je poserai et connecterai ma 52 pour voir si ca continue, ainsi je serai fixé quant aux réglages de la 45. Mais ce que tu décris concernant les lignes qui se détendent me parle bien, cependant pourquoi les autres riders n'ont pas été impacté cela reste un mystère...

Merci d'avoir pris le temps de m'éclairer! :-)

Posté par ghislain
le 05/11/2018 à 11:02
404 messages postés

Salut,
Je remarque que beaucoup de riders naviguent avec des ailes mal réglées, qui surbordent.

Posté par ghislain
le 05/11/2018 à 11:08
404 messages postés

Pour être sûr que votre aile soit bien réglée, la mettre au Zénith bordée à fond et attendre 10 secondes. Si elle descend dans la fenêtre elle surborde, il faut alors trimer.
Par ailleurs contrairement à ce que beaucoup de gens croient, plus le vent est léger et plus il faut trimer.
Ensuite, dans les molles il faut toujours bouger l’aile et pas la laisser statique au Zénith sous peine de la voir tomber. J’ai pu naviguer à Dakhla dans 8-9N en foil avec une dice mais je devais la bouger tout le temps le temps du waterstart.
Évidement les monolattes et les ailes à caisson vole mieux.

Posté par ghislain
le 05/11/2018 à 11:12
404 messages postés

Enfin, les barres vieillissent avec les navs et il se crée un différentiel avant arriereavec le temps (les arrières raccourcissent par rapport aux avants). De temps en temps il faut vérifier sa barre bordée à fonder vérifier que les 4 lignes sont toujours de même longueur. Si les arrières sont raccourcis, l’aile surbordera, il faudra rallonger les arrières, raccourcir les avants (selon les réglages de possible en fonction des marques) ou tout simplement trimer mais le trim étant un instrument de sécurité il vaut mieux pas partir avec une barre toute trimée à l’eau car si le vent monte...

Posté par pierred
le 05/11/2018 à 11:34
316 messages postés

Avec les vidéos qui vont bien ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=yro4Y_yTVm4
http://www.youtube.com/watch?v=ugbTLSXHH1U

Posté par flatpicking
le 05/11/2018 à 22:01
8 messages postés

Classement:

Merci Ghislain, je ferai le test des 10 secondes, par contre pour le réglage barre bordée, le soucis sur fone c'est que les arrières et avants n'ont pas les mêmes longueurs...
Toutefois sur ma monolith 45, je constate que les arrières sont réglés aux nœuds mettant les arrières au plus courts, et les avant au plus long... la barre étant ancienne(2015), ça devrait être plutôt l'inverse non?
Merci Pierred pour les vidéos!

Posté par rideshooting
le 05/11/2018 à 22:44
438 messages postés

Ton aile est de quelle année ??
Je suis très surpris qu'une aile de 2015 n'ait pas des lignes de même longueur.
J'ai eu une bandit de 2015 et sauf erreur de ma part c'était le cas.

Si

Posté par pfaff
le 05/11/2018 à 23:22
6 messages postés

Les f one ont les lignes avant et arriere de la meme longueur depuis la Bandit3

Posté par ghislain
le 06/11/2018 à 12:36
404 messages postés

merci pierred pour les videos souvent plus explicites que les infos écrites.
dans la video 1, il y a plus simple: fixer sa barre (par exemple dans le jardin avec des piquets de tente) et tirer sur les 4 lignes avec un seul tournevis.
les Fone ont 4 lignes de même longueur depuis longtemps donc même méthode.

une autre contre-vérité: penser que mettre de la tension dans les arrières (donc faire surborder l'aile) apportera plus de puissance. c'est faux, on saute plus haut avec une aile bien réglée.

bons réglages à tous!

Posté par flatpicking
le 06/11/2018 à 22:20
8 messages postés

Classement:

Salut, du coup j'en perds mon latin... Car sur les lignes il est indiqué avants: 18.62m et arrières: 21.80m ... Sur ma 45 de 2015 ET aussi sur ma 52 de 2017. Je ferais le test in ze garden ce weekend. Merci à tous


 
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