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News kitesurf

quel type de foil quand on sait voler?

Posté par ghislain
le 07/11/2018 à 15:22
404 messages postés

Salut à tous,
suite à une blessure au genou et à des prévisions pourries annoncées à Dakhla pour la Toussaint, j'ai acheté un foil F-one IC6 en version mât 65cm, sur les conseils de Nico (Youride).
ça a sauvé mon voyage car je naviguais tout le temps quad les TT sortaient un jour sur 3 et j'ai été agréablement surpris quand à la facilité d'utilisation de l'engin par rapport à ce qu'on m'avait dit.
J'ai pas mal prêté mon foil là-bas et ça a tellement plû que l'école me l'a racheté pour donner des cours.
Bref, je suis addict et se pose la question du 2ème achat.
Pour le mât c'est sûr je prendrai entre 85 et 95, pour la board j'hésite entre une traditionnelle (150-155cm) et une pocket (120-130 cm).
j'avais un foil alu et je me demande si ça vaut le coût d'investir dans un foil carbon ou en partie carbon?
Qu'en pensez vous les foileurs aguérris?
Mon niveau actuel: remontée descente au vent en volant et premiers air jibes et navigation en switch.
j'ai essayé le pocket avec l'escape et un peu trop technique pour moi.
je partirai bien sur le pocket d'Fone en hésitant entre le mirage et l'IC6.

Posté par rideshooting
le 07/11/2018 à 16:52
438 messages postés

Salut Ghislain

Le matériel à effectivement énormément évolué rendant le foil plus accessible.
Maintenant tu vas redécouvrir l'activité sur nos beaux plans d'eau un peu moins flat que Dakhla :)

Pour le matos...

Alu ou carbone : différence de perf qui ne justifie pas le prix (sauf en race) à mon avis. Par contre l'alu demande de l'attention (démontage, tecgel périodiquement ) et est lourd à terre.

Board classique ou longue : ça va dépendre de tes envies. Si tu veux faire de grands bords calé à fond prends classique. Si tu sens que tu vas plutôt prendre plaisir à faire des courbes, jouer dans la houle prends plus court.

A noter : de + en + de pratiquants passent sur des ailes de grande surface (voir très grande) pour la pratique "courbes/vagues". Par exemple la Wave xl chez Ketos et même carrément les foils destinés au sup chez Gong ou Zeeko.
Ça vole à basse vitesse, ça tourne très bien ...par contre tu peux te faire dépasser par des tt (c un peu la honte :) )

Perso tjs sur une aile freeride chez Zeeko. Ça va un peu vite en courbes dans les vagues mais ça reste polyvalent.

N'hésite pas à tester si on se croise !

PS : rien à voir mais je souhaiterais avoir des infos sur la Martinique. J'ouvre un post ou bien par mp ? (je crois me souvenir que tu connais bien)

A+

Posté par rideshooting
le 07/11/2018 à 16:58
438 messages postés

Dernier truc : ça n'a aucune valeur statistique mais l'un d'entre nous à pas mal de soucis de fiabilité avec son matos fone.

Aucun pb avec Nico Youride côté SAV mais C'est un peu gonflant de se voir privé de son jouet...

Posté par Nico YouRide
le 07/11/2018 à 18:29
2096 messages postés
Classement:

Salut Olivier,

De notre côté, une vingtaine d'IC6 vendus et à ce jour, aucun problème de SAV. Combo Kite a enseigné le foil avec des IC6 toute la saison sans aucun problème. Je dirais même qu'au contraire, c'est une construction plutôt béton. Quel modèle a ton ami?

Ghislain je t'appel pour en discuter ;)

Posté par rideshooting
le 07/11/2018 à 19:41
438 messages postés

Salut Nico

Renseignement pris c'est le carbone et pas l'IC6
Et comme dit plus haut il est peut être mal tombé.. .

Posté par Bamboosam
le 07/11/2018 à 20:19
535 messages postés

Pars sur du carbone plus rigide et plus facile d entretien et comme aile une aile plutôt large en surface. Pour la board vu le plan d eau du Nord vise 120 130 si tu pars sur une Pocket mais surtout avec un peu de volume. Moi je suis en
alpine full carbone aile wave gloss et board fs2 et j en suos super content. Mes potes sont en ketos zéeko et fone et on est tous passe de l alu au carbone

Posté par unluckylucke
le 08/11/2018 à 08:09
662 messages postés

Hello
Je te parle de mon expérience à contre courant
J ai attaque sur une alpine alu vraiment pas lourd
Puis j ai goûté au plaisir du zeeko( nettement plus lourd au porter) tellement plus fun a faire bouger qu il parait dès que tu navigues bien plus léger qu l alpine

Puis étant attiré par le surf de houle j ai pris un gong surfoil que j utilise en kite
Je fais donc parti des gens qui se font grater en vitesse par les tt mais désormais je ne me fais plus éjecter de la vague par trop de vitesse comme les kitefoil classiques

Et aussi chez gong. Le prix du foil est moins cher que le prix de l aile avant chez la plupart des marques, et j y suis allé prudemment en me disant on verra bien, mais désormais c est decisif, rapport qualité prix imbattable

Posté par ghislain
le 08/11/2018 à 09:39
404 messages postés

Merci pour vos retours. Je ne suis pas du tout attiré par la vitesse et effectivement à Dakhla il m’arrivait de me faire doubler par desTT en pleine bourre.
J’ai eu Nico au tel et je vais pouvoir tester plusieurs modèles. À priori le pocket 120 est compliqué dans la houle mais le 130 passe tout juste.
Je suis encore au début de la pratique et ne vais pas mettre 2500€ dans un foil full carbon.
Je vais donc rester sur une grande aile (entre 650 et 850 cm2), soit le mirage soit l’IC6 avec au moins le stabilisateur carbon sur un mât de 85.

Posté par ghislain
le 08/11/2018 à 09:47
404 messages postés

Quand à la Martinique rideshooting je connais très bien mais d’autres aussi. Ouvre un post avec tes questions tu auras plusieurs réponses.

Posté par ghislain
le 10/11/2018 à 21:57
404 messages postés

Retour à la réalité du Nord avec un premier essai en foil aujourd’hui à la pointe aux oies. Vent side 20N vers 14H descendant progressivement jusqu’à 13-14N au coucher de soleil.
Des grosses mémères qui ont rendu ma mise à l’eau très difficile. J’ai mis plus de 30 min à passer la barre.
Les pros du foil vous faites comment?
J’étais en 5, l’aile tire rien en nage tractée pour passer les premières vagues...et je pouvais pas lancer le waterstart avant car pas assez de fond.
Une fois passé les 2-3 premières séries de grosses mousses en luttant comme je pouvais, j’ai pu rider au fond un peu plus d’1H avec le pocket F-One 130cm et l’IC6 avec le stab carbon, un régal.
Des foileux lundi pour perfectionner tout ça?

Posté par rideshooting
le 10/11/2018 à 22:04
438 messages postés

Salut Ghislain

Pour la barre, on fait comme toi : on galère :)
En nage tractée faut juste pas hésiter à balancer quitte à descendre bcp au vent (pas un pb)

Pour lundi, partant pour une session foil !

Posté par ghislain
le 12/11/2018 à 09:54
404 messages postés

Nous serons 3 à la pointe cet aprem, dont 2 foileurs

Posté par rideshooting
le 12/11/2018 à 10:54
438 messages postés

Après hésitation ce sera demain pour moi car soleil...
Une prochaine fois...

Posté par bat
le 12/11/2018 à 11:06
3525 messages postés
Classement:

pour la mise a leau, par sud-ouest par exemple:
- nage tractée aile à 10h
- planche perpendiculaire à l'eau avec foil dans l'eau (plan antidérive)
- main gauche qui tient le strap du haut
- coude qui appui sur la carre dans l'eau (coude proche du strap dans l'eau)
- ventre contre l'arriere de la planche
- corps tendu pour limiter la trainee
- garder un peu de vitesse quitte à abattre pour donner de la vitesse/traction à la voile

Si c'est vraiment on shore et grosse vague c'est jamais facile maiss'il y a un tout petit peu d'angle ca va tres vite

Posté par ghislain
le 14/11/2018 à 09:16
404 messages postés

Merci Bat,
Les vagues d’1 m ça passe tout seul. Au delà ça devient chaud surtout si la période est courte.

Posté par Bamboosam
le 14/11/2018 à 18:26
535 messages postés

Si tu mets 3 straps sur la board tu maîtrises mieux le passage de la barre : l appui du pied arrière est mieux controle.
Par plan d eau flat ou propre je suis strapless des que les vagues sont au de la de 1m5 2m ou l hiver je passe en 3 straps pour plus de sécurité. Par contre réglé d or straps ouverts au max

Posté par unluckylucke
le 15/11/2018 à 11:07
662 messages postés

Chez gong, c est l inverse.. straps serrés a bloc:
t as un vrai controle et comme seulement le bout de tes pieds passent dans le strap, tu peux les retirer facilement..
Par expérience, je suis strapless en kitefoil car les straps m effaient, mais j ai du me résoudre a en poser sur mon supfoil et clairement ils sont serrés et je trouve ca parfait..
Ca me donnerait presque envie d en remettre en kitefoil..

Posté par robineche
le 15/11/2018 à 13:50
124 messages postés

oui, mais en serrant fort, ton pied ne rentre pas et donc appuis plus latéraux..c'est une habitude à prendre dès le départ. Strapless ou strappé serré, ton pied n'est surement pas au même endroit ??

Posté par rideshooting
le 15/11/2018 à 17:55
438 messages postés

Je ne sais pas quelle est la meilleure solution mais je connais la pire : straps souples réglés larges.
Je me suis fait une bonne entorse comme ça... en cas de torsion le strap souples vrille bien et empêche de ressortir le pied.

Je navigue avec strap avant rigide et bien large.
La solution la plus safe est sans hésiter le strapless ...

Posté par ghislain
le 16/11/2018 à 09:39
404 messages postés

Je ne doute pas que le strapless soit la solution la plus safe...Mais tout simplement impossible pour débuter. Les straps avant sont indispensables pour le waterstart au début.
Sinon pour ce qui est de passer la barre avec les pieds dans les straps, ben moi j’ai pas réussi à la pointe avec le pocket car la position naturelle pour moi est pied arrière au dessus de l’insertion du mat alors que le strap arrière est très reculé (ce qui fait que je mets jamais le pied dedans). Lorsque j’ai essayé de le mettre pour passer la barre, le foil cabrait tout de suite (trop d’appui sur l’arrière).

Posté par fly62
le 16/11/2018 à 09:55
2724 messages postés
Classement:

+1
vendredi dernier a 16h a la pointe
vent assez light en 8m
pas evident de passer la barre avec le foil...

Posté par rideshooting
le 17/11/2018 à 22:07
438 messages postés

Ok... J'avais mal compris...
Qd tu parlais de passer la barre je pensais que tu parlais de s'éloigner en nage tractee pour avoir suffisamment de fond.
Si tu parles du départ : je confirme que lorsqu'il y de bonnes vagues, avoir les strap avants aide énormément.
Pour le strap arrière rien ne t'oblige à le chausser au départ. Tu mets ton pied arrière devant (ou tu vires le strap).

Après pour le passage des mousses c'est pas évident. L'idéal c'est de décoller avant la vague juste ce qu'il faut pour que la carène arrive pile poil au sommet de la mousse.

Forcément qd il y a plus d'1m de vagues ça devient plus délicat. .. Faut bien regarder pour passer au bon endroit au bon moment !


 
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